Céline Locussol, Praticienne en Neurofeedback à Le Plessis-Trévise
19 bis avenue du Général De Gaule, 94420 Le Plessis-Trévise
06 32 97 67 58
Les Lundi, Vendredi et Samedi de 9h à 20h. Les Mardi et Jeudi de 11h à 20h. Le Mercredi de 12h à 20h.
 
Céline Locussol, Praticienne en Neurofeedback à Le Plessis-Trévise

Neurofeedback à Le Plessis-Trévise (94420)

Le neurofeedback dynamique,
c'est quoi ?

 Le Neurofeedback est une méthode qui aide le cerveau à se réorganiser à un niveau de base, qui est le niveau physico-chimique des connexions entre neurones.

    Le Neurofeedback aide le cerveau à sʼauto-réguler permettant ainsi au sujet de retrouver un fonctionnement harmonieux et optimum. Chaque fois que le cerveau est impliqué dans un problème fonctionnel, le Neurofeedback peut aider à y remédier.

     On pourrait parler de “fitness” mentale, à travers lequel le cerveau apprend à mieux gérer attention, excitabilité et les états émotionnels.

Le cerveau au coeur du neurofeedback

 Lʼactivité de notre cerveau est réalisée grâce aux neurones : les neurones excitateurs et les neurones inhibiteurs. Ces neurones qui jouent le rôle dʼaccélérateur et de frein, interagissent et communiquent entre eux. Cette communication ne doit être ni trop faible, ni trop importante.

Elle doit être régulée comme les autres systèmes de notre corps. En effet, le système nerveux fonctionne au mieux lorsquʼil existe un certain équilibre entre ces deux catégories de neurones (homéostasie).

Une régulation défaillante peut provoquer un dysfonctionnement aboutissant à un inconfort dans sa vie.

Le cerveau est évolutif

Il y a encore peu de temps, on pensait que le cerveau était un système qui se développait dans les premières années de vie et qui ensuite déclinait inéluctablement, les neurones mouraient et se dégrader de façon irrémédiable. 

On sait maintenant qu’il n’en est rien, ce système n’est en rien figé ou définitif, il est plastique, cela lui permet d’évoluer,  des connexions neuronales défaillantes vont se réorganiser certaines autres détruites vont être remplacées.

Les fondateurs

Val et Sue Brown les concepteurs de cette méthode avaient "intuité" tout cela et forts de nombreuses et longues recherches sur le neurofeedback, ils sont arrivés à cette méthode complètement automatique sans nécessité de diagnostic préalable et au protocole unique pour tous. Et cela sans aucun effet secondaire, en effet le cerveau est seul aux commandes et n'est en rien contraint!

Le Neurofeeback dynamique en vidéo

Qu'est ce que le Neurofeedback ? Entraînement cérébral pour les adultes et enfants

QU'EST CE QUE LE NEUROFEEDBACK DYNAMIQUE ?

Vidéo explicative sur NeurOptimal®

NeurOptimal®

Découvrir le neurofeedback

Livre très éclairant sur l'autisme, avec un chapitre entier sur le neurofeedback dynamique

Film d'investigation de 2014, de Michel Meignant et Mario Viana, sur le neurofeedback dynamique

Un livre absolument positif sur la façon d'appréhender ce trouble avec un chapitre dédié à l'efficacité du neurofeedback.

Le seul livre sur le neurofeedback dynamique, écrit à quatre mains par Corinne Fournier et Pierre Bohn, très instructif et à la portée de tous!

Envie de partager le site sur les réseaux ou par email ?

Facebook Twitter Linkedin email

Liens utiles

Partenaires

Réalisation & référencement Simplébo   |   Site partenaire de Annuaire Thérapeutes

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.