Céline, Trainer en Neurofeedback dynamical® au Plessis-Trévise

19 bis avenue du Général De Gaulle, 94420 Le Plessis-Trévise
06 32 97 67 58
Du Lundi au Samedi de 9h à 20h.
Trainer en
Neurofeedback Dynamical®
au Plessis-Trévise
 

Céline, Trainer en Neurofeedback dynamical® au Plessis-Trévise

Ou comment utiliser le confinement pour apprendre à mieux vivre

Le monde est en crise. La panique est globale et les esprits s’animent.

Le confinement lié au Covid-19 nous isole de nos proches et de la vie en société en général. Les plus extravertis d’entre nous le vivent très mal, les plus introvertis se complaisent dans leur cocon. Nous avons tous plus ou moins besoin des autres et de notre bulle. Pourtant, la pandémie actuelle nous éloigne physiquement de nos proches et nous oblige à nous retrouver face à nous même. Nous nous retrouvons soudainement confinés seuls, en couple ou en famille ; et la solitude autant que la cohabitation intensive peuvent vite devenir oppressants pour certains. Il est effectivement plus difficile de prendre de la distance avec une situation, un sentiment, une pensée quand on est enfermé entre quatre murs. Quand notre champ de vision est trop restreint, cela peut impacter notre santé physique et mentale, notamment si on a souvent les yeux rivés sur des écrans. En effet, comme nous le rappelle l’I.E.M.P. (Institut d’Education Médicale et de Prévention, 2020), les symptômes liés à l’usage des écrans sont nombreux :

  • Troubles du sommeil
  • Stress et fatigue visuelle
  • Dérèglement du système de récompense
  • Anxiété
  • Irritabilité, apathie et autres symptômes dépressifs

Il est donc fondamental de trouver des moyens de s’aérer la tête afin de briser les langueurs oppressantes de notre condition de confinés.

Le concept

« Combler le temps », c’est ce qui revient dans la bouche de beaucoup de confinés. Ce temps dont nous ne voulons pas forcément, qui détruit des commerces et déboussole les engagés. Si ce temps nous est imposé, pour le bien commun et qu’on ne sait plus quoi en faire, pourquoi ne pas essayer d’en tirer profit ? Utiliser ce temps pour se retrouver, pour se redécouvrir, pour prendre soin de soi.

« Prendre soin de soi », un concept bien connu dans les pays anglophones sous le nom de « Self-Care », mais dont nous n’avons pas d’équivalent en français. Il nous est donc donné de le définir.

Les outils

Ce processus est plus évident pour certains que pour d’autres d’emblée, mais la crise sanitaire mondiale ne simplifie pas les choses non plus. En effet, quand nous perdons nos repères et nous retrouvons nez à nez avec nous-même, nous devons en inventer de nouveaux pour retrouver un équilibre. Il est parfois compliqué de savoir comment s’y prendre sans mode d’emploi, voici donc quelques conseils pratiques :

  • Garder/instaurer un rythme, une structure qui nous convient : prenez le temps de faire vos rituels, de manger à des heures régulières, de vous laver et de vous habiller quotidiennement, de faire vos corvées ménagères… à votre rythme.
  • Réduire la quantité de choix à faire : faites des listes de choses que vous devez ou voulez faire au préalable pour ne pas avoir à vous creuser les méninges à la fin d’une occupation pour en trouver une nouvelle
  • S’aérer l’esprit, prendre de la distance avec la situation : respirez, sortez-vous balader dans un parc courir, prenez un moment pour revenir sur votre journée, vos envies, vos ressentis, vos projets, méditez …
  • Restez connecté avec ses proches : Si vous vivez avec vos proches, prenez le temps de faire des activités ensemble, si vous êtes seul prenez le temps d’appeler vos amis, votre famille.
  • Garder le lien avec le monde extérieur, nous sommes tous dans le même bateau : suivez l’actualité, tenez-vous au courant de ce qui se passe dans votre ville, votre pays, l’Europe ou autour du globe, saluez vos voisins, les commerçants du quartier quand vous sortez de chez vous…
  • Apprécier les petits plaisirs de la vie : un rayon de soleil, une boisson chaude, vos musiques préférés, un bon livre/film, une conversation, une réussite professionnelle, personnelle, aussi petite soit-elle… et en être reconnaissant.
  • Reconnecter avec son corps : s’étirer le matin, prendre un moment dans la journée pour ressentir son corps, écouter ses sensations, permet de se recentrer et réguler les flux d’énergie dans le corps. Ce son d’ailleurs les concepts clefs des pratiques yogiques.
  • Et ne pas oublier de se dépenser : chantez, sautez, courrez, dansez !

Ces quelques outils non exhaustifs permettent notamment de prendre soin nos 7 types de besoins naturels et vitaux (Tartokovsky, 2019) qui sont sociaux, relationnels, émotionnels, intellectuels, physiques et de sécurité.

L’attention que nous portons à nos besoins définit les efforts que nous fournissons pour améliorer notre bien-être. Si vous sentez que vous avez besoin de soutien extérieur, NeurOptimal® est là pour vous accompagner dans ce processus. C’est d’ailleurs le but premier de NeurOptimal® que de développer le bien-être de chacun, à travers notamment (NeurOptimal®, 2020) : 

  • La réduction du stress et de sentiments d’anxiété
  • L’optimisation des compétences intellectuelles et créatives
  • L’amélioration de l’attention, de la concentration et de la rétention d’information
  • Un développement personnel et spirituel
  • Un impact positif sur la forme physique

De plus, une séance avec NeurOptimal vous offre un temps de pause, un temps rien que pour vous pour vous relaxer pendant qu’il informe votre cerveau sur es procédés à mettre en place afin de s’autoréguler.

Envie d’aller encore plus loin ?

Introduction à la Psychologie Positive

Eh oui ! Les petits détails de la vie auquel on porte souvent le moins d’importance sont en réalité les plus fondamentaux. C’est le message que la psychologie positive tente de faire passer au grand public par l’étude des forces et des compétences des individus au lieu de se concentrer sur leurs faiblesses. La psychologie positive étudie également scientifiquement le bonheur et a défini 3 types de « Vie Heureuse » (TED, 2008) :

  1. La Vie Plaisante : composée de petits plaisirs mais laisse place à la l’habituation et la lassitude
  2. La Vie Engagée : composée de « flux » de bonheur associé à une vie en accord avec nos plus grandes qualités, nos valeurs et nos centres d’intérêt
  3. La Vie Signifiante : composée d’une vie engagée, utilisant nos meilleures compétences au profit de projets, d’institutions plus grand(e)s que soi.                                                                             

Ainsi, les « conseils bien-être » permettent d’accéder à une Vie Plaisante et ouvrent les portent à une Vie Engagée. La réflexion sur ses propres qualités, valeurs, envies et leur implémentation permet d’accéder une Vie Engagée. Des outils sont disponibles en ligne afin de définir, par exemple, vos plus grandes qualités de manière statistique (https://www.viacharacter.org/survey/account/register). C’est aussi l’opportunité de se recentrer sur ses projets et ses aspirations profondes afin de prendre part dans quelque chose de plus grand que soi en ainsi atteindre une Vie Signifiante.

Après tout, pourquoi ne pas utiliser ce temps pour commencer à être plus heureux ?

Le Cabinet Etre Soi peut vous accompagner dans cette démarche de développement de votre potentiel et d’amélioration de votre qualité de vie de manière construite, dynamique et personnalisée, afin d’atteindre vos objectifs durablement

Références

I.E.M.P. (2020). Les conséquences d’un usage excessif des écrans. Institut d’Education Médicale et de Prévention – I.E.M.P. https://lebonusagedesecrans.fr/essentiel-a-savoir/consequences-usage-excessif/.

 

NeurOptimal®. (2020). Discover NeurOptimal® : Why use NeurOptimal®?. NeurOptimal. https://neuroptimal.com/discover-neuroptimal/?fbclid=IwAR1md2YX895dqLTPTeGL2hzt7zn4Ox9GDWtFxw3tzjddQ5vcBXqci6x8Kkg#why_use_neuroptimal.

 

Tartokovsky, M. (2019). The 7 Vital Types Of Self-Care. Psych Central. https://blogs.psychcentral.com/weightless/2011/05/the-7-vital-types-of-self-care/.

 

TED. (2008). Martin Seligman: The new era of positive psychology. [Vidéo]. Youtube. https://www.youtube.com/watch?v=9FBxfd7DL3E&ab_channel=TED.


Réalisation & référencement Simplébo   |   Site partenaire de Annuaire Thérapeutes

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.