Céline, Trainer en Neurofeedback dynamical® au Plessis-Trévise

19 bis avenue du Général De Gaulle, 94420 Le Plessis-Trévise
06 32 97 67 58
Du Lundi au Samedi de 9h à 20h.
Trainer en
Neurofeedback Dynamical®
au Plessis-Trévise
 

Céline, Trainer en Neurofeedback dynamical® au Plessis-Trévise

18ème édition de la journée de la prévention du suicide

À l’échelle mondiale, on estime qu’un suicide a lieu toutes les 40 secondes et une tentative toutes les 3 secondes, ce qui correspond à un million de suicides chaque année, un million de vies perdues...

Les chiffres sont cruels : c'est plus que l'ensemble des personnes tuées par les guerres et les catastrophes naturelles. Si on ajoute à ce total les entourages directs des personnes suicidées, on arrive à 10 millions de personnes endeuillées.

La Journée du 10 septembre vise à sensibiliser le grand public à l’ampleur du problème et l'informer sur les actions de prévention à sa portée.

L’Organisation mondiale de la Santé (OMS) considère le suicide comme un problème de santé publique énorme mais en grande partie évitable, aujourd'hui à l’origine de près de la moitié de toutes les morts violentes. On compte actuellement près d’un million de décès annuels dus au suicide, et le coût économique se chiffre en milliards de dollars. Selon les estimations, le nombre de décès dus au suicide pourrait passer à 1,5 million d’ici 2020.

 

Près d’une personne sur cinq dans le monde fait face à la dépression au cours de sa vie

 

Il est important de pouvoir détecter les premiers symptômes de ce mal être pouvant aller jusqu’à l’extrême

Quels sont les signes d'une dépression ?

Il peut y avoir une angoisse, des troubles du sommeil qui apparaissent avec des difficultés à l'endormissement ou des réveils dans la nuit. Il va aussi y avoir une tristesse, une diminution des envies pour faire des activités qui sont habituelles. Il peut y avoir un repli sur soi et une dévalorisation : 'je ne vaux rien, je suis bon à rien, j'ai rien fait de bien dans ma vie.' Ce sont des idées noires, qui peuvent parfois conduire à des idées suicidaires."

Quelle est la différence entre une déprime et la dépression ?

C'est compliqué parce que la dépression est très souvent masquée. À l'adolescence, il y a souvent un passage à vide. L'adolescent se cherche et doit passer de l'enfance à l'âge adulte. Les adultes aussi peuvent vivre des moments de tristesse, de vague à l'âme, qui peuvent être associés à de la déprime. Mais la dépression, ça va être l'accentuation des symptômes cités plus haut. Quelqu'un qui ne peut plus dormir du tout, pendant plusieurs nuits d'affilée, qui ressent une grande tristesse, une angoisse qui peut être palpable par l'entourage. Enfin, il y a un isolement, un repli sur soi et une désaffection pour tout ce que la personne aimait."

Face à la dépression d'un proche, que faut-il faire ?

Il faut en parler avec la personne concernée et entamer le dialogue. Il faut essayer de comprendre ce qu'il se passe. Il y a souvent une raison... Pas toujours mais la plupart du temps. Il y a par exemple une rupture amoureuse, un problème au travail, du harcèlement, un deuil, l'impression de ne plus avoir d'avenir... Il faut demander s'il y a des idées noires et aider la personne à mettre des mots sur tout cela. 

 

Bien entendu, ce n'est pas toujours faisable. À ce moment-là, il faut pouvoir se tourner vers un professionnel, à savoir un médecin généraliste, un médecin psychiatre ou un psychologue. Si la personne ne veut pas se faire aider, il faut essayer de la convaincre. Certains patients changent d'avis et acceptent lorsqu'il y a consensus dans leur entourage sur la nécessité de se tourner vers un professionnel. S'il y a toujours un refus de voir un thérapeute et que la situation est très inquiétante, il y a la possibilité de faire une demande d'hospitalisation par un tiers, aux urgences. Il sera alors vu par un médecin psychiatre qui décidera - ou non - d'une hospitalisation.

Le Neurofeedback peut être un soutient pour les personnes traversant cet épisode difficile et leur entourage forcément impacté.


Réalisation & référencement Simplébo   |   Site partenaire de Annuaire Thérapeutes

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.