Les difficultés rencontrées qui pourraient être améliorées par le Neurofeedback Dynamical®
Selon la définition de l’OMS : « L’autisme est un trouble envahissant du développement (TED), caractérisé par un développement anormal ou déficient, manifesté avant l’âge de trois ans avec une perturbation caractéristique du fonctionnement dans chacun des trois domaines suivants :
- interactions sociales réciproques,
- communication,
- comportements au caractère restreint et répétitif
À ce jour Il n’existe aucun traitement, cependant plusieurs groupes de recherche s’intéressent à mieux comprendre les mécanismes neurologiques de la pathologie et grâce à l’électroencéphalographie quantitative (EEG), il y a eu de grandes avancées au cours des 10 dernières années.
Voici quelques études qui démontrent l’efficacité du Neurofeedback
« The Effects of alpha/téta Neurofeedback on Personnality and Mood »
12 participants avec un score élevé de retrait social évalué au PSQ, ont vu leur personnalité extrême se normalisée et vu émerger un sentiment de bien-être, après des séances de Neurofeedback, neuf séances ont suffi à améliorer l’humeur, avec plus d’énergie, plus d’agréabilité, plus d’estime de soi et de confiance en soi.
« Effects of Biofeedback EEG with Asperger’s syndrome »
Les auteurs ont posé l’hypothèse de l’amélioration de la perception et la diminution de l’anxiété par le Neurofeedback. Chez 10 adolescents diagnostiqués Asperger, 8 séances de Neurofeedback ont amené une amélioration nette du comportement évalué par les parents et les professeurs (Scolnick 2005).
« Efficace of Neurofeedback in the Autistic Spectrum » réalisée en 2001,
On a constaté chez 16 sujets autistes entrainés au BF une amélioration de 80% dans la réduction du degré d’autisme avec une amélioration de 30% du langage, 34% de la socialisation, 29% du sommeil et de l’anxiété et 16% d’éveil cognitif (Jarusiewicz 2004).
Le Neurofeedback démontre des résultats prometteurs pour améliorer la qualité de vie des personnes atteintes d’autismes, ainsi que celle de leur entourage (Réduction des symptômes, amélioration de la sociabilité, augmentation de l’éveil cognitif, amélioration du langage et une meilleure communication).
Cependant il est important de ne pas voir les résultats obtenus par le Neurofeedback comme un traitement pour ces personnes, mais une aide précieuse et un encourageante pour améliorer leur condition de vie…
Un titreLiens vers des témoignages des bienfaits du Neurofeedback dynamique® sur des personnes atteintes d’autisme.
Le livre du Dr Corinne SKORUPKA
un chapitre consacré au Neurofeedback