Céline, Trainer en Neurofeedback dynamical® au Plessis-Trévise

19 bis avenue du Général De Gaulle, 94420 Le Plessis-Trévise
06 32 97 67 58
Du Lundi au Samedi de 9h à 20h.

Aucun titre à afficher

Trainer en Neurofeedback Dynamical® au Plessis-Trévise
 

Céline, Trainer en Neurofeedback dynamical® au Plessis-Trévise

Le Neurofeedback dynamique® une solution pour la migraine…

Qui dit migraine dit maladie physique pouvant entraîner de violentes crises de maux de tête. Le mal de tête qui est éprouvé en cas de crise migraineuse est le plus souvent limité à un côté et se traduit par un martèlement.

Une migraine dure généralement entre 4 et 72 heures selon sa sévérité ; les symptômes qui peuvent être associés incluent nausées, vomissements, photophobie (grande sensibilité à la lumière), phono phobie (grande sensibilité au son).

L’Organisation mondiale de la santé classe la maladie migraineuse au 20e rang des maladies ayant un impact sur le handicap et l’altération de la qualité de vie, et parmi les 10 premières maladies si l’on considère uniquement la population féminine.

Les causes…

Nos vaisseaux sanguins ?

Les causes sont malheureusement incomplètement élucidées, mais pendant longtemps des anomalies vasculaires semblaient être à l’origine des douleurs : vasodilatation (augmentation du calibre des vaisseaux) et augmentation de la perméabilité vasculaire.

Les études des 40 dernières années montrent que la vasodilatation des vaisseaux sanguins cérébraux n’est pas la cause, mais la conséquence de la migraine. Son origine serait plutôt à rechercher du côté d’une altération du système nerveux périphérique.

Les facteurs environnementaux ?

La migraine est aussi soumise à de nombreux facteurs environnementaux qui interviennent dans le déclenchement des crises :

  • Cycle menstruel : avant le début des règles, il se produit une baisse du taux d’œstrogènes qui induit fréquemment une crise migraineuse (migraine cataméniale).
  • Facteurs psychologiques : soucis, contrariétés, surmenage entraînant un stress puis une anxiété anticipatoire (ce n’est pas le stress, phénomène de courte période qui déclenche la migraine, mais cette anxiété, phénomène de plus long terme).
  • Facteurs physiques : efforts physiques ou intellectuels, entraînant de la fatigue.
  • Perturbations du rythme circadien (excès ou manque de sommeil, horaires décalés…).
  • Facteurs environnants : vent, froid ou brusque variation de température, luminosité, odeurs fortes de certaines plantes ou parfums.
  • Facteurs alimentaires : allergies alimentaires (œufs, chocolats, fraises, fruits de mer, alcools, glaces, charcuteries…), repas trop riches, mélanges de boissons alcoolisées, jeûnes de longue durée.

Tout ce qu’on vient de lire ne sonne pas vraiment comme stimulant le plaisir.

Si vous souffrez de migraine, vous savez qu’une crise migraineuse peut sérieusement troubler votre vie quotidienne…

Le Neurofeedback peut vous aider….

Selon l’ADNF (Association pour la diffusion du Neurofeedback), le Neurofeedback Dynamical® permet de diminuer la fréquence ainsi que l’intensité des crises de migraines en réduisant significativement l’activité corticale.

Dans la base PubMed (version Medline officielle de la National Library of Médicine) (interrogée en avril 2014), les trois études résumées ci-dessous concluent :

  1. « Le Neurofeedback [...] se révèle extrêmement efficace pour supprimer ou réduire de façon significative la fréquence des maux de tête chez les patients ayant des migraines récurrentes. »
  2. « [Les interventions de Neurofeedback] semblent prometteuses pour les migraines réfractaires au traitement médicamenteux et pour empêcher l'évolution de migraines passagères vers des migraines chroniques. »
  3. « Les séances de Neurofeedback résultèrent en une réduction significative de l'excitabilité corticale. Ceci fut probablement la cause de l'efficacité des séances; on a pu observer une réduction significative du nombre de jours de migraine et d'autres paramètres liés aux maux de tête. »

Liens concernant l’étude ci-dessus 

Témoignages des bienfaits du Neurofeedback Dynamical® sur les migraines


En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.